Innovation participative

Le réseau participatif du Plan Mildiou

logo du plan mildiou

Tous les viticulteurs bordelais sont invités à mettre en place sur leurs parcelles des essais participatifs pour tester de nouvelles techniques dans le cadre de la lutte contre le mildiou de la vigne. En 2024, il y a ainsi plus de 40 essais qui viendront alimenter les références sur la lutte contre le mildiou.

En complément des essais menés par les instituts de recherche et d’expérimentation sur le sujet, des protocoles simples sont proposés aux viticulteurs afin d’augmenter le nombre d’essais et d’accélérer l’acquisition des connaissances dans la lutte contre le mildiou dans les conditions climatiques bordelaises.

Les essais participatifs permettent au viticulteur de tester une modalité sur une de ses parcelles. La seule consigne à respecter est de ne tester qu’un seul facteur (un seul produit, une seule technique culturale ….) et de le comparer avec ses pratiques classiques. Lorsque les viticulteurs le peuvent, quelques pieds non traités sont conservés afin de caractériser la pression sur le secteur.

Les partenaires associés dans le plan mildiou accompagnent les agriculteurs dans le choix du protocole, le piquetage des parcelles et le suivi de leur essai. En fonction de l’évolution de l’essai et au plus tard au début de la véraison, des notations comparatives sont à réaliser sur les essais. Des échelles d’évaluation simplifiées ont été proposées pour évaluer la fréquence et l’intensité de mildiou sur chaque modalité afin de comparer l’efficacité des modalités testées.

Tous les résultats des essais seront centralisés et anonymisés. Une analyse commune sera réalisée et un bilan global constitué en intersaison.

Carte des Essais participatifs menés en 2024 dans le cadre du plan mildiou
Carte des Essais participatifs menés en 2024 dans le cadre du plan mildiou

RESAQ VitiBIO, réseau d’expérimentation participative en AB

Le RESeau AQuitain d’expérimentation en viticulture biologique a été créé en 2011. Il fédère les acteurs de R&D régionaux (Chambres d’Agriculture, Associations Bio…) en coordination avec le Vinopôle. Les partenaires sont associés autour d’une thématique commune à expérimenter, ce sont les viticulteurs qui sont au cœur du dispositif expérimental et suivis par les partenaires locaux. Le réseau a travaillé sur les thématiques argile contre la cicadelle des grillures (2011-2013), puis sur le biocontrôle pour diminuer la pourriture grise (2014-2016) et enfin sur la diminution du cuivre dans la lutte contre le mildiou (2020-2022).

Carte du réseau RESAQ VitiBio en 2022
Carte du réseau RESAQ VitiBio en 2022

Quand l’innovation vient des viticulteurs eux-mêmes

Tailler sa vigne au bon moment, utiliser des bandes fleuries, limiter le tassement des sols, adapter des outils à son besoin, pailler la vigne sous le rang, pratiquer le vitipasteuralisme, composter ses résidus de culture, utiliser des PNPP ou du biocontrôle, optimiser l’organisation dans son exploitation, limiter le rognage : voici quelques unes des bonnes idées que nous avons détectées chez des viticulteurs en agriculture biologique.

Un recueil vous propose des fiches techniques sur ces innovations de vignerons pour vous aider à les mettre en place chez vous.

On vous y explique comment mettre en place la technique, son intérêt et le vigneron à l’origine de l’idée vous fait part des avantages et inconvénients de chaque situation.

Pour vous proposer ce document, nous sommes allés chercher les bonnes idées dans 3 grandes régions : Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne / Beaujolais et Provence.

Ludique et bien illustré, ce document est une mine d’or à vous approprier.

Recueil de pratiques observées en viticulture biologique : des pistes pour innover ? – partie 1
Télécharger le PDF
Recueil de pratiques observées en viticulture biologique : des pistes pour innover ? – partie 2
Télécharger le PDF
Recueil de pratiques observées en viticulture vitinno bio et un crayon posés sur un bureau
Des viticulteurs partagent leurs innovations et nous expliquent comment les employer, leurs avantages et inconvénients

NEFERTITI : échanger entre agriculteurs européens

Le projet Européen NEFERTITI propose aux agriculteurs d’échanger sur les pratiques innovantes grâce à un réseau de démonstrations et de communications sur 10 grandes thématiques dont la réduction des pesticides sur les cultures fruitières et viticoles. Les partenaires sont regroupés en groupes régionaux (“Hubs”).

Le Vinopôle (Marion Enard) anime un hub de viticulteurs du Bordelais. Les “Cross Visits” sont le temps fort du projet : un hub accueille les autres groupes européens pour présenter des innovations locales. En 2019 la Cross Visit a eu lieu à Bordeaux.

Pejoindre le réseau : NEFERTITI

Visite des hubs européens au Château Luchey Halde lors de la Cross Visit Bordeaux 2019
Visite des hubs européens au Château Luchey Halde lors de la Cross Visit Bordeaux 2019 ©CA33

Partenaires

En partenariat avec les Chambres d’Agriculture de l’Yonne, de Saône et Loire, de Côte d’Or, de Provence Alpes Côtes d’Azur, du Vaucluse, du Var, des Bouches du Rhône, de Dordogne, Charente, Charente Maritime, Corrèze, Landes, Pyrénées Atlantiques

Financeurs

Nous contacter

Votre message nous a bien été transmis !

Nous vous en remercions, nous allons le traiter dans les meilleurs délais.