Mode d’action du désherbage électrique
Le désherbage électrique se base sur une décharge létale d’énergie électrique de la machine vers les adventices, par contact avec des électrodes.
En effet, la machine applique une puissance de 3 000 W au niveau des adventices grâce à des électrodes montées sur un système intercep, permettant de désherber le cavaillon. Le courant traverse la plante, des parties aériennes jusqu’aux racines et électrolyse les cellules traversées. Cette technique est donc systémique et permet de désherber le rang sans mouvement de terre. De plus, son spectre d’action est large et il y a peu de risque de développement de résistance, contrairement aux désherbants chimiques.
Evaluation technique et économique d’un système de désherbage électrique
Le désherbage électrique présente un certain niveau d’efficacité dans des conditions bien précises :
- Vitesse de travail
Une vitesse de travail très faible (2 km/h) conduit à une nette réduction de la couverture adventive (jusqu’à 60%). La vitesse de passage, qui conditionne le temps de contact électrodes/adventices et donc la quantité d’énergie électrique délivrée à la plante, est un paramètre clé pour éliminer les adventices. Dans nos conditions expérimentales, à 4 km/h, la quantité d’énergie délivrée à la plante n’est pas létale et le désherbage est nettement moins efficace. - Période d’intervention
Le désherbage électrique est d’autant plus efficace que la densité d’adventices est faible et que le stade phénologique de ces dernières est peu avancé. Les adventices matures et lignifiées sont plus résistantes au courant électrique qui les traverse et les conséquences ne sont pas létales. - Contexte pédoclimatique
Un sol humide et non ressuyé disperse l’énergie de la décharge électrique et le désherbage en est moins efficace. La climatologie du millésime et la nature du sol, soit sa capacité à retenir l’humidité, va directement impacter le succès du désherbage.
En plus des limites techniques, la technologie électrique coûte 5 à 6 fois plus cher que les techniques de désherbage “classiques”. A ce jour, le X Power est vendu aux alentours de 120 000 €, en fonction des options choisies.
La faible vitesse de travail engendre une augmentation des charges opérationnelles, du temps de travail, des coûts de main d’œuvre et complique la gestion globale du vignoble dans le cas de grandes exploitations, réduisant la disponibilité des tractoristes.