Retour sur les premiers travaux d’optimisation du nombre de traitements
Avec le POD Mildium, des procédures de décision de traitement d’intérêt technique et économique ont été élaborées et évaluées. Au niveau national, une économie de 30 à 50% de l’IFT est observée par réduction du nombre de traitements. Pour le Sud-Ouest, sur la base de 29 essais, l’application de ce processus a permis de réduire de 28% l’IFT Mildiou et 54% celui contre l’oïdium tout en conservant une production atteignant les objectifs quantitatifs et qualitatifs des viticulteurs pour 25 parcelles sur 29. Les travaux pour élaborer et proposer des méthodes et outils innovants afin d’optimiser le nombre de traitements contre le mildiou et l’oïdium, sans action sur la dose de produit appliquée, ont démarré dès 2005 à l’INRAE de Bordeaux.
Mildium intègre des traitements obligatoires et des applications optionnelles en fonction de diverses observations effectuées sur la vigne. Concrètement, sur le cycle végétatif, 7 étapes ont été définies au cours de la saison, 3 observations sont nécessaires (2 pré-floraison et 1 pré-fermeture de la grappe) et 4 à 7 traitements sont envisageables.
Enfin, la diminution du nombre de passages et de produits appliqués permet de compenser en termes de coûts l’augmentation due aux observations précises et à la réorganisation des équipes.
es principes développés dans ce POD ont été intégrés pour partie à l’OAD Décitrait qui a fait l’objet de nombreuses évaluations et est aujourd’hui commercialisé
SIG et maladies de la vigne
Qu’elle provienne d’observation terrain ou de modèles de prévision, les acteurs de la protection, ont besoin à tout moment d’une information synthétique, mise à jour et facilement accessible. Le pôle IFV Bordeaux-Aquitaine est le centre de ressource cartographique de l’Institut Français de la Vigne et du Vin pour la protection du vignoble à travers son SIG Epicure.
- A l’échelle régionale : Epicure
La plateforme Epicure constitue un système d’information permettant aux ingénieurs et chercheurs de l’IFV de disposer d’outils informatiques se composant de données, de modèles, de cartographies, ou d’applications métier (Optidose, Décitrait, Oadex, POM, Web Alerte Vigne). - A l’échelle de l’exploitation : le Plan de Traitement Optimisé (PTO)
La variabilité des attaques de mildiou ou d’oïdium s’exprime parfois à l’échelle intra parcellaire, sans que l’on en comprenne vraiment les causes. Le PTO vise à définir une méthodologie de zonage à priori de l’iso-sensibilité aux principales maladies à l’échelle de l’exploitation viticole. L’objectif à terme est l’élaboration d’une cartographie des quantités de matières actives nécessaires et suffisantes pour enrayer les développements épidémiques à l’aide d’une pulvérisation modulée. - Saisie Terrain
Le Web Alerte Vigne porté sur smartphone assure la saisie des informations terrain à l’aide de formulaires géolocalisés interfacés à Epicure.
De la météo à l’agrométéo de précision pour la prévision des risques
Tous les modèles de prédiction du risque épidémique fonctionnent à partir de données météorologiques. Pour cette raison, ces dernières années, les solutions météo se déploient fortement sur les vignobles. Que les données météo soient spatialisées, servant à l’établissement des prévisions climatiques, ou ponctuelles issues de stations météo automatiques et connectées, elles sont devenues indispensables à la gestion des stratégies de protection du vignoble à bas intrants phytosanitaires.
Mesures météo au sein du couvert végétal
Les données météo caractérisent la basse atmosphère et c’est pourquoi les préconisations d’installation des stations recommandées par l’Organisation Météorologique Mondiale stipulent des mesures dans des espaces dégagés et à une hauteur de 1,25m à 2m. Or la végétation peut apporter des conditions climatiques sensiblement différentes de celles observées dans des conditions de prise de mesures « normalisées ». Dans ce cadre, l’UMT SEVEN a intégré des capteurs météo au sein du couvert végétal pour étudier la variation de sensibilité de la vigne aux principales maladies cryptogamiques à l’échelle intra-parcellaire.
POM : la donnée météo à votre portée !
L’IFV commercialise depuis 2021 le service POM (Point d’Observation météorologique) donnant accès à une donnée ponctuelle calculée à partir des données kilométriques de Météo France. Le POM permet de s’affranchir de la station météo et de son entretien et peut alimenter les outils et services de pilotage de l’exploitation viticole.
Pour aller plus loin
Voir les vidéos produites par l’UMT SEVEN – Université de Bordeaux sur l’agrométéo de précision
Un réseau de suivi de la Sporée Aérienne du VIgnoble (VISA)
Le projet VISA propose de développer de nouveaux évaluateurs et indicateurs de risques épidémiques en utilisant la technologie LAMP PCR (Loop Mediated AMPlification Polymerase Chain Reaction). La méthode LAMP PCR brevetée au Japon depuis une dizaine d’années est surtout utilisée en milieu médical. Elle est depuis les années 2015-2017 déclinée vers les premières applications dans le domaine agricole, notamment en milieu viticole aux USA, Canada, Chine et Angleterre. Cette technologie permet de détecter et de quantifier rapidement des bioagresseurs en milieu aérien (spores, pollens allergènes, etc.), solide ou liquide (cultures, aliments, eau, vin, etc.).
L’objectif du projet VISA est ainsi de valoriser cette technologie nouvelle à la double échelle, locale de l’exploitation viticole, et globale au niveau du bassin de production, pour optimiser la gestion locale des stratégies de traitement et améliorer les outils collectifs d’évaluation des risques épidémiques. Le projet contribuera ainsi à promouvoir le développement de stratégies de lutte raisonnées de type Soft Control permettant l’optimisation des programmes et doses de traitement, et l’intégration des outils de lutte biologique.
Pour aller plus loin
Lire la fiche technique sur Le projet VISA : un réseau de suivi de la Sporée Aérienne du VIgnoble
Les partenaires
En partenariat avec les Chambres d’Agriculture de l’Aude et des Pyrénées-Orientales